Promotion télévisée du Nutri-Score

Santé Publique

Santé Publique France lance une campagne nationale de valorisation du Nutri-Score. Cet étiquetage, basé sur 5 lettres et 5 couleurs, facilite l’identification de la qualité nutritionnelle des aliments.

Par , publié le 07 mai 2018

Promotion télévisée du Nutri-Score

Du 7 au 27 mai 2018, une campagne de promotion de l’étiquetage nutritionnel officiel Nutri-Score de Santé publique France est diffusée à la télévision et sur internet sous la forme d’un film de 30 secondes.  Par cette action, les pouvoirs publics, soutenus par une cinquantaine entreprises déjà engagées, des associations de consommateurs, les professionnels de santé et la communauté scientifique comptent adresser un message fort aux industriels et distributeurs afin qu’ils rejoignent cette démarche de transparence, en vue d’améliorer la santé de la population française.
Le slogan est simple : « C’est juste un logo. Mais bientôt, ce logo va nous aider à choisir ce que nous mangeons au quotidien ». Le ton pédagogique et le traitement par l’illustratif visent à promouvoir ce dispositif auprès du consommateur, pour qu’il puisse l’identifier immédiatement lorsqu’il le verra en magasin ou en ligne. Synthétique, facilement compréhensible et fondé sur des bases scientifiques, le Nutri-Score fournit une information au consommateur sur la qualité nutritionnelle des produits qu’il achète. L’arrêté reconnaissant le Nutri-Score comme modèle d’étiquetage nutritionnel simplifié, à caractère optionnel, a été signé le 31 octobre 2017.Ce repère graphique synthétise en 5 classes le score nutritionnel des aliments ; du A vert foncé (« meilleure qualité nutritionnelle ») au E orange foncé (« moins bonne qualité nutritionnelle). Conformément à la législation européenne, son application est facultative et repose sur le volontariat des entreprises. Mais les pouvoirs publics espèrent son adoption par le plus grand nombre : « ce serait un progrès important pour améliorer l’alimentation, et donc la santé des Français ».
Des produits affichant le Nutri-Scoreapparaissent peu à peu dans les magasins. À ce jour, plus de 50 entreprises se sont engagées à faire figurer le logo sur leurs produits d’ici à 2019 précise le communiqué de presse. Parmi elles, des marques comme Danone, Fleury Michon, McCain, Weight Watchers, Bonduelle, Intermarché, Auchan… apposent déjà le Nutri-Score sur plusieurs de leurs emballages dans les rayons et en ligne.
Différents outils explicatifs sont accessibles dans le kit de promotion du Nutri-Score téléchargeable sur le site de Santé publique France : vidéo et dossier pédagogique, dépliant etc.

J. S.

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