Les élections ordinales approchent

Ordre des pharmaciens

Tous les pharmaciens sont appelés aux urnes pour élire leur conseillers ordinaux. Toutes les sections sont concernées.

Par , publié le 28 février 2019

Les élections ordinales approchent

Suite à la réforme territoriale de 2015 qui a redéfinit les régions et aux ordonnances des 16 février et 27 avril 2017 relatives à la réforme des territoires, les conseils régionaux ordinaux pour la section A passent de 21 à 12. Les délégations d’outre-mer de la section E auparavant au nombre de sept seront désormais quatre.
« Nous avons choisi de regrouper les conseils régionaux sur un seul site dans le département de l’ARS, avec l’ensemble de nos collaborateurs. Nous resterons proches des pharmaciens grâce aux conseillers ordinaux départementaux » explique Alain Delgutte, président du Conseil central de la section A.
La loi sur la parité a également changé les règles : les candidats doivent se présenter en binôme associant une femme et un homme ainsi qu’une et un suppléants. De nouvelles conditions qui rendent plus complexes les candidatures. Cent dix-huit binômes de titulaires (et autant de suppléants) doivent être élus dans les 95 départements de la France métropolitaine. « Dans certains départements, il n’y aura pas d’élu faute de binômes mixtes et la loi ne prévoit pas de dérogation » s’inquiète Alain Delgutte.
Les pharmaciens sont appelés à se présenter sur le site de l’Ordre (www.ordre.pharmacien.fr) et par la voix des présidents. « Voter, c’est renforcer la représentativité des métiers de la pharmacie auprès des autorités administratives. Alors, présentez-vous, votez et invitez vos confrères à le faire » encourage Carine Wolf-Thal, présidente du Conseil national de l’Ordre des pharmaciens.
Les missions des conseillers ordinaux sont multiples et variées : faire le lien entre les confrères et l’institution, représenter le Conseil de l’Ordre, être conciliateurs dans les conflits entre pharmaciens, contribuer à l’évolution de la profession, établir des relations avec les facultés et les étudiants, instruire les plaintes, siéger en chambre de discipline et en section des assurances sociales…
Pour la section A, les dépôts de candidatures sont ouverts jusqu’au 7 mars 2019 à 16 heures. Le scrutin se déroule sur internet (les codes d’accès sont envoyés voie postale d’ici la fin du mois de mars) du 4 avril au 7 mai 2019 à 9 heures.
Les élus procèderont le 6 juin à l’élection du bureau du Conseil central de la section A et de ses représentants au Conseil national (trois binômes).
Pour la section D, 19 binômes sont à élire : un de pharmaciens adjoints d’officine dans chaque région, un de plus pour les six régions les plus grandes et un binôme de pharmaciens représentant les autres catégories de pharmaciens inscrits en section D. Les candidatures sont possibles jusqu’au 27 mars, le scrutin sera ouvert du 3 mai au 7 juin. L’élection du bureau et des représentants du Conseil central D au Conseil national (deux binômes) se déroulera le 17 juin 2019.
En raison des nouvelles modalités électorales, tous les conseillers sont réélus puis un tirage au sort le jour des résultats déterminera quels élus auront un mandat de trois ou six ans pour repartir sur un renouvellement par moitié tous les trois ans.

La composition du Conseil central A évolue

  • 12 présidents de régions
  • 6 délégués supplémentaires pour les régions les plus peuplées (Ile-de-France, PACA, Hauts de France, Auvergne-Rhône-Alpes, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie)
  • 1 représentant des Universités désigné sur avis de sa tutelle
  • 1 inspecteur de santé publique représentant l’Etat

J. S.

Dans la même rubrique
  • Actualités
  • Actualités
  • Je gère mon officine
  • Je m’informe
  • Actualités
  • Actualités
  • Je m’informe