Des vidéos humoristiques contre le diabète

Santé publique

Des saynètes distillées sur la toile interpellent les internautes, sur un ton léger, pour les inciter à se dépister et prendre en charge leur diabète.

Espace Diabète a donné carte blanche à Éric Laugerias pour mettre en scène sept web saynètes. Elles sont dévoilées sur les réseaux sociaux (YouTube, Facebook, Instagram…) et sur le site Espace Diabète, à partir du 14 novembre 2017, à raison d’un épisode par mois.
Les sept vidéos jouent toutes sur le phénomène d’identification avec sept personnages marquants : Anissa, Carla, Denise, Eric, Julie, Marie et Rose. Elles visent à sensibiliser le grand public à deux sujets particulièrement délicats concernant le diabète : le refus du dépistage car le plus souvent la maladie reste sans symptômes et la mauvaise observance du traitement chez les diabétiques, qui va souvent de pair avec une hygiène de vie peu adaptée à la pathologie.
Une mauvaise observance concernerait un tiers des patients diabétiques, surtout en cas de traitement oral. Les facteurs délétères les plus fréquents sont la complexité du traitement, une fréquence d’administration supérieure à deux fois par jour, les effets indésirables ou la crainte de ceux-ci…
Cette communication préconise également un contrôle trimestriel à la pharmacie. Espace Diabète, mis en place dans 250 officines par la société Impeto Medical permet en effet de dépister les neuropathies liées au diabète bien avant que celui-ci ne s’installe grâce à l’activité des glandes sudoripares.

J. S.