« Pour un choix éclairé face à un aliment »

Le guide indispensable de la nutrition

Le « Guide indispensable de la nutrition » est publié par les éditions EDP Santé en ce mois de janvier. Organisé par groupes alimentaires, ce guide pratique répertorie l’ensemble des références nutritionnelles sous forme de tableaux. Rencontre avec l’auteur.

Mélanie Oullion-Simon, vous êtes diététicienne nutritionniste et titulaire d’un master Nutrition et sciences des aliments. Vous êtes également formatrice et coordinatrice de réseau pour des groupements de pharmaciens. Comment vous est venue l’idée de rédiger ce guide ?
Mélanie Oullion-Simon
Lors de mes stages hospitaliers et dans mes entretiens avec les patients je me posais beaucoup de questions pour adapter mes conseils en fonction des pathologies. Comment éviter les récidives grâce à l’alimentation ? Comment comparer les aliments ? Comment être sûre que mes recommandations soient comprises et suivies ? Les gens sont très mal informés des effets de l’alimentation sur leur santé, tout comme les professionnels de santé. Face au manque d’outils pratiques j’ai rédigé des fiches de synthèse en regroupant les données pratiques et validées par l’Anses, l’OMS... J’ai ensuite contacté un éditeur spécialisé en santé pour diffuser mon travail.
Quelle a été votre démarche ?
Chaque individu en fonction de sa pathologie, de son âge, de sa situation peut avoir des besoins nutritionnels spécifiques. L’alimentation peut alors s’y adapter. Tout en gardant à l’esprit qu’une alimentation intelligente se traduit par la fréquence, l’équilibre et la variété. Le but de ce livre est donc de faire un choix éclairé face à un aliment, tout en maintenant une alimentation respectant les recommandations du Plan National Nutrition Santé.
A qui est destiné cet ouvrage ?
Les fiches et tableaux que j’ai réalisés m’ont été utiles dans mon exercice dans un premier temps et je les ai partagés avec mes confrères diététiciens et médecins nutritionnistes. Ce Guide leur est donc destiné ainsi qu’à tous les médecins et aux professionnels de santé amenés à conseiller leurs patients en matière de nutrition et d’alimentation. Pour les étudiants, c’est un ouvrage qui peut se glisser dans la poche de la blouse et les accompagner au quotidien. En particulier, les pharmaciens d’officine peuvent être amenés à prodiguer des conseils diététiques en lien avec la prise de certains médicaments ou avec des pathologies. Ils peuvent même conseiller ce Guide aux patients les plus friands d’informations précises pour adapter leur alimentation.
Comment est-il organisé ?
Dans des tableaux de synthèse les groupes alimentaires sont classés selon leur composition en macro- et micronutriments ou en vitamines, en précisant les cinq aliments les plus riches et les cinq plus pauvres. Chaque chapitre commence par le rappel des apports nutritionnels conseillés (références nutritionnelles) et de leurs fonctions physiologiques. Conseils et conséquences en cas d’excès et de carence sont également détaillés. Toutes les données sont basées sur la Table Ciqual publiée par l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail).
La bibliographie et des résumés sont regroupés à la fin de l’ouvrage.

Le guide indispensable de la nutrition

Par Mélanie Oullion-Simon, éditions EDP Santé, 240 pages, 22 €
Pour le commander : librairie Garancière

En vidéo sur France 5 dans l'émission Allô Docteurs

En vidéo, interview au Salon de l'agriculture

Propos recueillis pas Juliette Schenckéry