Une baisse positive pour Cyclamed

Médicaments non utilisés

La quantité de médicaments non utilisés récoltée par Cyclamed diminue grâce à l’effet conjugué des baisses de prescription et du réflexe de recyclage des Français. Une tendance soutenue par une nouvelle campagne.

Par , publié le 24 mai 2018

Une baisse positive pour Cyclamed

« Soyons tous des TRI-athlètes, des athlètes du TRI ! », c’est la signature d’une nouvelle action de communication transversale en digital, sur les réseaux sociaux et sur le site de l’éco-organisme Cyclamed.
L’objectif est de soutenir la tendance à la qualité du retour des MNU (médicaments non utilisés), sans leurs emballages en carton et notices en papier qui doivent être jetés dans la poubelle adéquate. Un réflexe en cours d’acquisition puisque, suite à la campagne télévisée, parmi les Français qui rapportent leurs MNU en pharmacie, 41% séparent cartons et notices pour les placer dans le tri sélectif contre 29% en 2017. Et 42% des personnes interrogées seraient prêtes à procéder à ce tri affiné.
Après plusieurs années d’augmentation, le volume de MNU collecté (11083 tonnes) chute de près de 7% en 2017, soit 801 tonnes de moins qu’en 2016 (11884 tonnes).
Les Français semblent plus raisonnables car 63% des médicaments stockés dans leurs armoires à pharmacie sont ramenés à la pharmacie mais ce stock diminue (8,6% de moins qu’en 2016), selon une étude bisannuelle menée par l’institut CSA pour Cyclamed. Le gisement annuel dans les foyers français est ainsi passé de 23 500 tonnes en 2010 à 17 600 tonnes en 2018.
Le réflexe Cyclamed est acquis pour 78 % des Français, dont 55 % affirment « toujours » rapporter leurs MNU à la pharmacie, selon une étude de l'Institut BVA menée en mars dernier. Et 97 % d'entre eux indiquent les déposer systématiquement dans l'officine où ils les ont achetés et le font généralement une à deux fois par an.
Pour inciter au retour des MNU en officine, outre le lancement de la nouvelle campagne digitale Cyclamed poursuit cette année sa communication à la télévision, sur les réseaux sociaux, par le biais de partenariats (Harmonie mutuelle, Fondation du souffle) et de réunions en régions (Limoges le 10 juillet, Corse les 3 et 4 septembre, Reims le 9 octobre, Bordeaux le 13 novembre et Poitiers le 11 décembre).

J. S.

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