Débat public à l’Académie de pharmacie

Santé publique

L’Académie nationale de pharmacie organise le mercredi 27 mars 2019 son premier débat destiné au grand public autour de plusieurs sujets d’actualité, en partenariat avec des associations de malades. Le Dr Yves Juillet, son président honoraire nous dévoile le programme.

« Un moment d’échanges sur des sujets d’actualité »

Pourquoi organiser un tel événement ?

Nous travaillons régulièrement avec les associations de patients pour la conception de recommandations par exemple. Nous souhaitons franchir une nouvelle étape et créer un moment d’échanges sur des sujets liés à la pharmacie et intéressant le grand public. Après une introduction, une large place sera réservée aux questions.

Quels sujets d’actualité seront abordés ?

Trois thèmes suscitent de nombreuses questions.
Un patient sur quatre a déjà été confronté à une ruptured’approvisionnement en pharmacie. Ce sujet sera introduit par une saynète tournée dans une pharmacie d’officine mettant en scène plusieurs cas de non-disponibilité : rupture ponctuelle et limitée dans le temps, défaut prolongé d’approvisionnement et rupture définitive. Nous en expliquerons les raisons et présenterons les solutions.
Les vaccinations ont suscité beaucoup de polémiques et, même si la situation s’améliore, il reste de nombreuses interrogations auxquelles répondre.
Enfin, les TROD (tests rapides d’orientation diagnostique) restent mal connus et sous-utilisés. Nous fournirons des explications sur leur intérêt et leurs limites, ainsi que sur leur différence avec les autotests.

En pratique

Cette manifestation se déroulera à la Faculté de Pharmacie de Paris, 4 avenue de l’Observatoire 75005 Paris, le mercredi 27 mars 2019 de 14 à 17 heures.
Inscription gratuite sur : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Propos recueillis par J. S.