Une journée contre l’eczéma

Santé publique

La 5e édition de la Journée nationale de l’eczéma se déroule samedi 1er juin à Paris. Organisée par l’Association Française de l’Eczéma elle associe une matinée de conférences à des ateliers ludiques.

Eczéma atopique, eczéma chronique des mains, eczéma de contact…, près de 2,5 millions de Français sont concernés. Cette journée a pour vocation d’informer le grand public, d’aller à la rencontre de toutes les personnes concernées par l’eczéma, de faire le point sur les nouveaux traitements, mais aussi de sensibiliser le plus grand nombre à la réalité de cette maladie « affichante », encore victime de nombreux préjugés sur sa contagiosité ou son lien avec le manque d’hygiène !
L’eczéma altère la qualité de vie des patients à tous les âges, en ayant un impact physique et psychologique : rougeurs, démangeaisons, troubles du sommeil, scolarités perturbées, discriminations à l’embauche, troubles de la libido, anxiété, dépression, isolement.
Après une matinée de conférences animées par des médecins et des patients sur différents thèmes (la dermatite atopique à tous les âges, les nouveaux traitements, les liens avec la pollution...), l’après-midi sera consacré à quatre ateliers ludiques pour apprivoiser l’eczéma : « Sublimer le visage grâce au maquillage correcteur » (séances individuelles de 15 mn), « Méditation en pleine conscience », « Danse contact parent-enfant “ContactKids” » et « Nutrition : reconnaître et éviter les aliments pro-inflammatoires ».

En pratique

Samedi 1er juin 2019
De 9h30 à 17h30
Cité Internationale Universitaire de Paris, Fondation Biermans-Lapôtre
Maison des étudiants belges et luxembourgeois
9A boulevard Jourdan, 75014 Paris
Accès gratuit sur inscription par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Programme détaillé et liste des intervenants sur le site : https://associationeczema.fr/

 

J. S.