Aide au choix de la contraception

Santé Publique France

Une information personnalisée pour choisir sa contraception en connaissance de cause. C’est le but du nouvel outil de Santé Publique France sur son site  www.choisirsacontraception.fr.

Depuis dix ans, les pratiques contraceptives évoluent en France à la suite de la crise des pilules de 3ème et 4ème génération. Toutefois le schéma contraceptif français reste stable : la vie sexuelle débute avec l’utilisation du préservatif qui est remplacé par la pilule lorsque l’activité sexuelle devient régulière, puis par le DIU (dispositif intra-utérin), une fois le nombre d’enfants désirés atteint. Avec des « accidents » de parcours : en France, deux grossesses non prévues sur trois surviennent alors que la femme déclare utiliser une méthode contraceptive. Le choix d’un contraceptif doit donc correspondre au mode de vie, aux habitudes et aux conditions de santé de la personne qui l’utilise, afin de maximiser l’efficacité de celui-ci.
Pour déterminer quelle contraception lui correspond le mieux, chaque femme peut se rendre sur le site www.choisirsacontraception.fr et répondre à une vingtaine de questions. Le questionnaire est organisé en trois parties : Moi, Mes préférences, Ma santé. En fonction des informations recueillies, les contraceptifs sont classés en trois catégories : les plus adaptés, les possibles ou les contre-indiqués probables. Les points positifs et négatifs sont expliqués pour chaque contraceptif avec un renvoi vers la fiche descriptive déjà existante sur le site.
Un outil, conçu pour être utilisé sur son téléphone portable, à conseiller à vos patientes de tous âges.
La consultation de professionnels de santé (des sages-femmes, des gynécologues, des pharmaciens, des médecins et des représentants associatifs) et le respect des dernières recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS) en matière de contraception et des sociétés savantes prescriptrices garantissent pertinence et qualité des données.

J. S.