Le tabagisme recule

A l’occasion de la Journée mondiale sans tabac, le 31 mai, comme chaque année, Santé Publique France publie ses données sur la prévalence du tabagisme. En France, la consommation de tabac diminue, en particulier chez les femmes.

Publié le 27 mai 2020

Le tabagisme recule

En 2019, trois Français de 18 à 75 ans sur dix déclaraient fumer et un quart le faisait quotidiennement, selon le Baromètre 2019 de Santé publique France. Si entre 2018 et 2019, les prévalences du tabagisme et du tabagisme quotidien chez les hommes ne varient pas significativement, une baisse significative est observée parmi les femmes. En un an, la prévalence du tabagisme diminuait chez elles de 29% à 26% et celle du tabagisme quotidien de 23% à 21%.

Les inégalités sociales restent très marquées avec écart de 12 points de prévalence du tabagisme quotidien entre les plus bas et les plus hauts revenus, un écart de 17 points entre personnes au chômage et actifs occupés.
Parmi les personnes de 76-85 ans, interrogées pour la première fois, la prévalence du tabagisme était de 5,4% et de 4,8% pour le tabagisme quotidien.

Le tabagisme en France ne varie pas de façon significative sur l’ensemble de la population entre 2018 et 2019, mais par rapport à 2014 il est en baisse de 3,9 points et de 4,5 points pour le tabagisme quotidien.

Santé publique France ne crie pourtant pas victoire : « bien que les évolutions du tabagisme soient encourageantes, la prévalence reste très élevée en France et la mortalité attribuable au tabagisme, reflet des consommations passées, a été estimée à 75 000 décès en 2015, soit 13% des décès survenus en France métropolitaine. » Et selon les premières observations faites par Santé publique France pour une partie des Français, le contexte de confinement s’accompagne d’une hausse des consommations de tabac1.

Pour accompagner la Journée mondiale contre le tabac du 31 mai, Santé publique France relance une campagne digitale pour mettre en avant le dispositif d’aide à l’arrêt Tabac info service avec un message « Arrêter de fumer, c’est toujours une bonne idée » et rediffuse trois vidéos sur le site, l’appli et le 3989.

J. S.