Précisions sur la vaccination Covid

Direction générale de la santé

Un courrier de DGS-Urgent apporte des précisions au décret du 5 mars 2021 autorisant la vaccination en pharmacie.

Publié le 08 mars 2021

Précisions sur la vaccination Covid

Les pharmaciens sont autorisés à prescrire et vacciner l’ensemble de la population à l’exception des personnes ayant des antécédents de réaction anaphylactique à l’un des composants de ces vaccins et des personnes ayant présenté une réaction anaphylactique lors de la première injection.

Les femmes enceintes ou qui allaitent et les personnes présentant un trouble de l’hémostase peuvent être vaccinés en pharmacie mais doivent disposer d’une ordonnance médicale.
Dans un premier temps, seuls les vaccins Astra Zeneca peuvent être injectés en pharmacie.

La population éligible à la vaccination Covid-19 en pharmacie avec le vaccin Astra Zeneca est constituée par les personnes âgées de 50 à 74 ans avec comorbidités, les personnes âgées de 75 ans et plus ainsi que les professionnels de santé et du médico-social de plus de 18 ans. Les personnes de 75 ans et plus et les personnes à très haut risque à partir de 18 ans (cancer et maladies hématologiques malignes en cours de traitement par chimiothérapie, maladies rénales chroniques sévères, patients dialysés, transplantés, …) peuvent être vaccinés en pharmacie avec le vaccin Astra Zeneca. Cependant, les vaccins à ARNm sont à privilégier.

Une fois vaccinée, la personne doit pouvoir rester 15 minutes en observation à la pharmacie. En cas de réaction anaphylactique, le pharmacien est autorisé à intervenir et utiliser de l’adrénaline injectable.

Dans les départements à forte circulation épidémique, les pharmacies ayant déjà vacciné contre la grippe recevront un flacon de vaccin Astra Zeneca dès le jeudi 11 ou le vendredi 12 mars (Drôme, Rhône, Eure et Loire, Nord, Oise, Pas de Calais, Somme, Paris, Seine et Marne, Yvelines, Essonne, Hauts de Seine, Seine Saint Denis, Val de Marne, Val d’Oise, Alpes Maritimes, Bouches du Rhône, Var).

Du lundi 8 mars et jusqu’au mercredi 10 mars 23 heures, les pharmacies passent commande d’un ou deux flacons de vaccins Astra Zeneca sur le portail de télédéclaration : https://declarations-pharmacie.ars.sante.fr. Les flacons seront livrés jeudi 18 ou vendredi 19 mars avec les aiguilles et les seringues.

La commande devra être renouvelée chaque semaine pour recevoir les flacons.

Attention, aucune commande de vaccin ne pourra être faite pour les médecins du 8 au 10 mars. Les flacons sont réservés exclusivement aux pharmaciens. Pensez à prévenir les médecins rattachés à votre pharmacie qu’ils ne pourront recevoir aucune dose le 18 ou 19 mars.

J. S.

Dans la même rubrique
  • Actualités
  • Actualités
  • Je gère mon officine
  • Je m’informe
  • Actualités
  • Actualités
  • Je m’informe