Quelles solutions de remboursement ?

Homéopathie

Le déremboursement de l’homéopathie par l’Assurance maladie a pris effet depuis le 1er janvier 2021. Certaines complémentaires santé prennent le relais de la prise en charge.

Publié le 30 mars 2021

Quelles solutions de remboursement ?

Le déremboursement de l’homéopathie par la Sécurité sociale à compter du 1er janvier 2021 a été acté par décret en 2019. La prise en charge de ces traitements avait commencé à se réduire progressivement depuis plusieurs années. Le remboursement par la Sécurité sociale s’est réduit entre 25 % et 30 % entre 2011 et 2019, puis à 15 % en 2020.
Diverses actions ont été menées par des professionnels du secteur pour défendre l’homéopathie. Plusieurs études ont mis en exergue le fort attrait des Français envers ces médicaments alternatifs. Finalement, le ministère de la Santé et des Solidarités s’est appuyé sur les conclusions de la Haute Autorité de santé qui a publié un avis défavorable au maintien du remboursement de l’homéopathie en 2019.

 

Rôle des mutuelles face au déremboursement de l’homéopathie

Face au déremboursement total de l’homéopathie, les patients s’interrogent sur les solutions de remboursement encore possibles. Les mutuelles et les assureurs santé s’érigent désormais comme les acteurs les plus à même à fournir des solutions de prise en charge, partielle ou totale. Certaines mutuelles ont, en effet, déjà mis en avant dans les tableaux de garanties de leurs contrats de complémentaire santé des couvertures spécifiques faisant mention de l’homéopathie. Il peut s’agir de la prise en compte de ces traitements au sein d’un « forfait pour l’automédication », d’un « forfait médicaments non-remboursés » ou encore d’un « forfait bien-être/prévention ou médecines douces ». L’assuré doit consulter le détail de son contrat et de ses garanties afin de voir s’il peut prétendre à une prise en charge ou il peut directement se rapprocher de son conseiller pour obtenir une réponse. Toutefois, tous les assureurs santé n’incluent pas une telle garantie dans leurs contrats.
Quel que soit le type de garantie offert par le contrat d’assurance santé du patient, le pharmacien doit délivrer à ce dernier une facture pour qu’il soit remboursé par sa mutuelle. Le patient doit transmettre la facture à sa mutuelle et il obtient ensuite son remboursement dans la limite de la prise en charge garantie.
En 2021, encore peu de mutuelles et d’assureurs santé proposent des solutions de remboursements pour l’homéopathie. Toutefois, il reste envisageable d’imaginer que de tels acteurs seront plus nombreux à proposer de nouvelles, voire de meilleures garanties dans l’avenir.

Sonia Pellegrin

Dans la même rubrique
  • Actualités
  • Côté médicament
  • Je gère mon officine
  • Je m’informe
  • Actualités
  • Actualités
  • Je m’informe
  • Actualités
  • Actualités
  • Je gère mon officine
  • Je m’informe