Des recos pour le Service sanitaire

Etudes de santé

Le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) formule une trentaine de recommandations pour améliorer le service sanitaire des étudiants en santé (SSES) dans son rapport de mars 2021.

Publié le 13 avril 2021

Des recos pour le Service sanitaire

Mesure phare du Plan priorité prévention, le SSES concerne chaque année 47 000 étudiants en médecine, pharmacie, odontologie, maïeutique, kinésithérapie et soins infirmiers. Il vise à les initier à la promotion de la santé et la prévention primaire, par la réalisation d’actions participant à la politique de prévention et de lutte contre les inégalités sociales et territoriales de santé.

Ce dispositif apprécié des étudiants nécessite toutefois encore des ajustements. Le rapport du HCSP souligne qu’il est inducteur d’une forte dynamique intersectorielle et multi acteurs en région, qu’il préfigure les nouvelles pratiques de formation et d’exercice des professionnels de santé et met l’accent sur le nécessaire renforcement des pratiques de prévention et promotion de la santé dans les territoires.

L’évaluation du HCSP a porté sur les modalités de mise en œuvre, les effets sur les formations, les principaux enjeux et éléments de fragilité du dispositif.

Selon le rapport, le cadre pédagogique national et les capacités en région de formation aux méthodes d’intervention et de communication en prévention et d’accompagnement des étudiants nécessitent d’être renforcés pour garantir une formation de qualité. L’articulation du SSES avec les programmes régionaux est peu lisible et la place qui lui est allouée dans les politiques territoriales de prévention et de réduction des inégalités doit être clarifiée.

Le HCSP émet 30 recommandations, à l’intention des coordinations nationale et régionales, équipes de direction et référents pédagogiques des établissements de formation et référents des structures d’accueil.

En premier lieu il conviendrait d’améliorer la communication autour de ces actions, de simplifier et d’harmoniser les ressources documentaires, de favoriser les échanges d’expériences et les synergies.

Au niveau régional, des outils numériques par exemple doivent faciliter l’organisation et le partage d’information. Une articulation des actions du SSES avec les campagnes nationales de prévention-promotion de la santé est à envisager. Cinq recommandations s’adressent également aux équipes pédagogiques et administratives pour assurer un accompagnement efficace des étudiants.

J. S.

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