Avant 55 ans, un vaccin à ARNm pour la 2e dose

Vaccination Covid-19

Les personnes de moins de 55 ans primovaccinées avec Vaxzevria d’Astra Zeneca recevront une deuxième dose avec un vaccin à ARNm, selon les recommandations de la Haute Autorité de santé (HAS).

Publié le 09 avril 2021

Avant 55 ans, un vaccin à ARNm pour la 2e dose

La vaccination par Vaxzevria est désormais réservée aux personnes âgées de plus de 55 ans.

Pourtant, plus de 500 000 personnes de moins de 55 ans ont déjà reçu une injection du vaccin d’Astra Zeneca, désormais nommé Vaxzevria. L’intervalle recommandé entre deux injections reste de 12 semaines pour une efficacité optimale. Avant 55 ans, la deuxième injection devra être réalisée avec un des deux vaccins à ARNm actuellement disponibles (Comirnaty de Pfizer/BioNTech ou vaccin ARNm-1273 de Moderna)

Suite à l’analyse des données de pharmacovigilance par l’EMA (Agence européenne du médicament) sur les événements thromboemboliques survenus avec le vaccin d’Astra Zeneca, la HAS complète son avis du 19 mars et recommande de réserver Vaxzevria aux personnes à partir de l’âge de 55 ans, selon les règles de priorisation déjà établies.

« L’administration de la deuxième dose est indispensable pour une meilleure efficacité dans le temps, souligne Elisabeth Bouvet, présidente de la Commission technique des vaccinations de la HAS. Et ce schéma vaccinal mixte dénommé « prime-boost hétérologue » est développé pour de nouveaux vaccins dans d’autres pathologies (VIH, hépatite B, grippe) et montre des atouts en termes de type et de durée de la réponse immunitaire ».

La HAS incite à « s’assurer de l’accord des patients pour cette deuxième dose ».

J. S.