Treizième Prix de dispensation d’ordonnance

APPEX

L’annonce des résultats de la treizième édition du Prix de dispensation d’ordonnance s’est déroulée à distance. Les trois gagnants seront reçus dans les locaux de l’Ordre par la présidente avant l’été.

Le Prix interfacultés de dispensation d’ordonnance, créé il y a quatorze ans par Olivier Catala, alors président de l’Association pour la promotion des pharmacies expérimentales (Appex), a pâti l’an dernier de la crise sanitaire qui a contraint à son annulation. Reprise cette année mais à distance.
L’ensemble des lauréats des 18 facultés participantes étaient toutefois présents lors de cette webconférence, vendredi 14 juin, pour assister à l’annonce des trois primés de la finale par Pascal Wehrlé, actuel président de l’Appex. Les différents partenaires de l'Appex (sections A, D et E de l’Ordre national des pharmaciens, Collège français des conseillers et maîtres de stage, enseignants des facultés de pharmacie, UTIP) étaient en ligne pour soutenir les candidats.
Les participants, des étudiants de 6e année officine, ont été filmés en mars dernier lors de la dispensation d’une ordonnance proposée par l’équipe enseignante de la faculté de Nantes, dans les pharmacies expérimentales des facultés de pharmacie. La prescription était apportée par un enseignant jouant le rôle de la grand-mère d’un enfant de quatre ans souffrant d’eczéma et atteint de varicelle. Les étudiants ont interrogé la personne présentant l’ordonnance et délivré les médicaments prescrits assortis des conseils associés.
Le premier prix est attribué à Jonas Walter, étudiant montpellierain. Le deuxième prix est remis à Camille Hoffmann, de la faculté de Strasbourg. Manon Quoquillet, de Nantes a reçu le 3e prix. Carine Wolf-Thal, qui soutient cette initiative en lien avec l’exercice officinal, les a invités à visiter le siège de l’Ordre des pharmaciens et son musée début juillet.

Vidéos des gagnants

Montpellier : 1er prix
Strasbourg : 2ème prix
Nantes : 3ème prix

J. S.