Expérimentation prometteuse en Ehpad

Interpro

Sept officines d’Ile-de-France participent au projet Optimed qui vise à renforcer l’intervention du pharmacien en Ehpad et à lui octroyer une rémunération spécifique.

Publié le 06 octobre 2021

Expérimentation prometteuse en Ehpad

Il s’agit de sortir d’une logique d’intervention limitée à la facturation des ordonnances et d’améliorer la prise en charge médicamenteuse des résidents.

Les pharmacies qui participent à l’expérimentation Optimed sont engagées depuis longtemps dans des partenariats avec des Ehpad mais ont des profils très différents. L’amélioration de la prise en charge médicamenteuse des résidents passe par une coordination et une volonté de tous les acteurs. Le pharmacien garantit une présence de quatre heures chaque semaine dans l’établissement. Il participe à l’élaboration de protocoles, contribue à sécuriser le circuit du médicament, forme le personnel…

Le projet Optimed contribue à l’amélioration de la prise en charge médicamenteuse en Ehpad (PECM) avec un nouveau mode de financement pour le pharmacien d’officine. L’expérimentation a débuté le 06 juillet 2021 et durera3 an. Environ 1197 résidents (File active calculée sur trois ans, à partir des 921 places d’hébergement permanent en tenant compte d’un taux de renouvellement annuel de 30% en Ehpad) répartis dans 8 Ehpad sont concernés.
Lire l’article dans le n°167 de Profession Pharmacien

Claire Manicot