Vaccination des enfants à l’officine

Covid-19

Les enfants, dès l’âge de 5 ans, peuvent être vaccinés à l’officine. Les commandes de la forme pédiatrique de Pfizer sont ouvertes aujourd’hui (livraison dans une dizaine de jours).

Publié le 24 janvier 2022

Vaccination des enfants à l’officine

Jusqu’à présent réservées aux médecins, la prescription et la vaccination des enfants de 5 à 11 ans est désormais ouverte aux pharmaciens, infirmiers et sages-femmes.
Les officines peuvent commander, dès ce lundi 24 janvier, 8 flacons de vaccins Pfizer forme pédiatrique. Ceux-ci sont reconnaissables à leur couvercle orange. Chacun contient 10 à 12 doses de 0,2 ml. Le flacon se conserve 10 semaines au réfrigérateur et ne doit pas être congelé.
Le contenu du flacon est reconstitué avec 1,3 ml de diluant (chlorure de sodium).

 

L’injection est réalisée avec une aiguille de 16mm, 25 gauges de diamètre, fournie lors de la livraison des flacons.
Tous les enfants de 5 à 11 ans sont éligibles à la vaccination en officine à l’exception de ceux qui présentent un trouble de l’hémostase ou des antécédents de syndrome inflammatoire multisystémique pédiatrique (PIMS) à la suite d’une infection Covid-19 ou des antécédents allergiques à un composant du vaccin, ainsi que ceux qui ont été infecté par le Covid depuis moins de deux mois. Deux injections sont nécessaires espacées 21 jours ; ce délai pouvant varier de quelques jours (18 jours min à 24 jours max).

 

En amont de la vaccination, le pharmacien doit s’assurer de l’éligibilité du patient et recueillir le consentement écrit des deux parents. Un des deux parents doit obligatoirement être présent lors de la vaccination, ce dernier remettra une attestation sur l’honneur indiquant que le second parent consent à la vaccination de son enfant.
Il est également nécessaire de réaliser un Trod sérologique (le parent peut s’y opposer). S’il est positif, une seule dose est nécessaire. La réalisation du Trod sérologique et de la vaccination est facturé 10,40€ avec le code INJ + 5,52€ pour le test. Le pharmacien enregistre l’injection dans Vaccins Covid. Pour accéder au dossier de l’enfant, il faut saisir le NIR du parent.
Les ados aussi

 

Les adolescents de 12 à 17 ans sont désormais tous éligibles au rappel vaccinal, six mois après le schéma vaccinal initial. Il n’est toutefois pas obligatoire. L’injection est possible en officine. Seul le vaccin Pfizer peut être administré aux adolescents.

 

J. S.

Dans la même rubrique
  • Actualités
  • Actualités
  • Je gère mon officine
  • Je m’informe
  • Actualités
  • Actualités
  • Je m’informe