Naissance d’une campagne sur les sages-femmes

Santé publique

Affiches et dépliants mettent en avant le rôle des sages-femmes en détaillant les « 6 bonnes raisons de consulter une sage-femme ». Ces outils pédagogiques diffusés par le Ministère de la santé sont conçus avec les syndicats et l’ordre de ces professionnels de santé.

Afin de faire connaître aux Françaises et aux Français la diversité des missions des sages-femmes, une campagne d’information nationale, lancée le 22 juin, développe le rôle et les compétences, récemment élargies, de ces professionnel-le-s. Des outils de communication sont déployés autour d’un message central, « 5 ans pour devenir sage-femme, un engagement pour la santé des femmes », et de l’accroche, « 6 bonnes raisons de consulter une sage-femme ».
Pour beaucoup, l’intervention des sages-femmes se limite au suivi de la grossesse et à la pratique l’accouchement. Pourtant, outre la prise en charge de la mère et du bébé à la sortie de la maternité, elles assurent aussi le suivi de la femme en bonne santé, peuvent lui prescrire une contraception, réaliser certaines vaccinations, intervenir dans la prévention des addictions… La loi de modernisation de notre système de santé, les autorise à pratiquer l’interruption volontaire de grossesse (IVG) médicamenteuse et vacciner l’entourage de la femme et du nouveau-né.
Un dispositif papier et réseaux sociaux
La campagne nationale d’information s’appuie sur un double dispositif.
Une campagne de communication comprend 24 000 affiches et 483 000 dépliants présentant les missions des sages-femmes dans toute leur diversité. Ces outils sont disponibles dans les plannings familiaux, les centres de planification et d’éducation familiale (CPEF), les maternités, les centres périnataux de proximité, les centres de protection maternelle et infantile (PMI)…
Une forte présence sur Internetest assurée par des bannières sur les pages d’accueil des sites de médias généralistes et féminins. Ces bannières renvoient vers un « grand dossier » sur le site Internet du ministère des Affaires sociales et de la santé ; une infographie « le saviez-vous ? », une vidéo « micro-trottoir », ainsi que des témoignages de sages-femmes et de patientes, sont également relayés sur les réseaux sociaux.
Cette campagne nationale s’ajoute aux mesures venues renforcer, depuis 2012, la place et le rôle des sages-femmes dans le système de santé : création d’un statut médical de sages-femmes des hôpitaux, revalorisation salariale, formation renforcée et attribution de nouvelles responsabilités dans l’organisation et le fonctionnement des hôpitaux.

J. S.